Nombreuses sont les causes qui poussent aujourd’hui les travailleurs à changer de cap professionnel et à suivre une formation pour entamer une nouvelle carrière :
- échec dans son passé professionnel,
- passion pour un autre secteur,
- crise,
- absence de débouchés… et tant d’autres raisons qui poussent les jeunes travailleurs, mais aussi les moins jeunes, à changer de casquette et à s’orienter vers la formation professionnelle.
Une étape clé pour réussir sa reconversion.
La reconversion assurée par l’employeur
Des organismes gouvernementaux, tels que la Police Nationale ou l’Armée, permettent à leurs effectifs non satisfaits de leur poste, d’effectuer une reconversion professionnelle et de choisir un nouveau métier qui convient mieux à leurs attentes et qui leur permet de réintégrer la vie civile.
Le ministère de la défense quant à lui, propose aux militaires désireux de quitter l’armée et qui disposent de plus de quatre ans de service des bilans psychologiques et professionnels. Cela leur permet de cerner leurs compétences et les aide à déterminer leur avenir avant de les orienter vers des sessions d’apprentissage professionnel validées.
A l’instar de l’Armée, la direction générale de la police nationale propose également d’accompagner les officiers dans leur reconversion professionnelle : plusieurs partenariats ont été établis sur le plan national et régional, afin de proposer aux agents de la sûreté nationale, une formation professionnelle dans le secteur de la sécurité privée : agents de sécurité, gardes du corps, détectives…
La reconversion professionnelle spontanée
Pour les raisons citées précédemment, il n’est pas rare qu’une personne active sur le plan professionnel souhaite changer de statut, se lancer dans un projet ou tout simplement changer de secteur d’activité.
Afin de réussir cette reconversion, il est tout d’abord primordial de connaître ses atouts ! La première étape est de se poser ces questions « Qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je suis capable de faire ? ». Consulter un conseiller ou un coach professionnel ne serait pas un luxe, au contraire, ceci pourrait apporter un regard neutre et expérimenté afin que la reconversion se fasse sur des bases solides.
Virer de cap professionnel n’est pas toujours chose facile et ne se fait pas sur un coup de tête, du jour au lendemain. La formation professionnelle reste l’étape la plus importante de la reconversion, car cet apprentissage permet tout d’abord d’approcher théoriquement le métier que l’on souhaite exercer, d’en comprendre les rouages et d’acquérir un savoir-faire nécessaire pour l’exécution de tâches qui feront bientôt parties du quotidien du travailleur. Le principe de « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ne s’applique pas forcément à tous les domaines d’activités.
Nous ne vivons plus à l’époque où les métiers sont définis à la naissance et se transmettent de père en fils. De nos jours, rares sont les personnes qui exercent le même emploi toute leur vie, et souvent on est amenés à faire des choix et à décider de sauter le pas… Il est juste primordial de connaitre son point d’atterrissage, et de prendre son élan avant de se lancer.