Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). C’est l’une des principales mesures de la réforme de la formation professionnelle, qui permet au salarié, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir une somme en euros pour financer des formations destinées à maintenir son niveau ou à accéder à un niveau supérieur de qualification. Mais comment fonctionne le CPF, concrètement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Sommaire
CPF : le nouveau compte de formation
Entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour les salariés du privé, et le 1er janvier 2018 pour les agents de la fonction publique, le CPF est un compte personnel de formation qui permet aux salariés de se former tout au long de leur parcours professionnel, et ce, quelle que soit leur situation, ou même leur contrat de travail. L’un des gros changements apporté au CPF en 2019 est le fait qu’il soit crédité en euros, et non plus en heures comme ce fut le cas depuis 2015.
Dans le détail, les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2018, ainsi que les droits acquis au titre du DIF, sont converties au taux de 15 euros de l’heure. La condition étant que ces heures soient saisies sur le CPF de l’intéressé avant le 31 décembre 2020, pour qu’il puisse en bénéficier sans limite de temps, selon l’ordonnance du 21 août 2019.
L’alimentation du CPF
Nous vous le disions, le CPF est désormais exclusivement alimenté en euros pour les droits acquis à partir de janvier 2019, et ce sur le base de :
- 500 euros par an pour un salarié travaillant au moins à mi-temps avec un plafond de 5 000 euros ;
- 800 euros par an pour un ou un salarié non qualifié travaillant au moins à mi-temps avec un plafond de 8 000 euros ;
- 800 euros par an pour une personne en situation d’handicap travaillant en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT).
Notez que l’alimentation du CPF se fait au prorata du rapport entre le nombre d’heures effectuées et la durée conventionnelle de travail (sauf pour les travailleurs en ESAT), auquel cas le salarié effectue, pendant l’année, une durée de travail inférieure à la moitié de la durée conventionnelle de travail (1607 heures). Enfin, l’alimentation annuelle du Compte se fait par la CDC (Caisse des dépôts et consignations) au plus tard le 30 avril de l’année suivante.
Qui est concerné par le CPF et quelles sont les formations éligibles ?
Le CPF est accessible aux salariés du secteur privé et aux agents de la fonction publique. Mais aussi aux indépendants, aux demandeurs d’emploi… En bref, le CPF est attaché à la personne dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite. En outre, le CPF est « universel » et « individuel », et s’adresse à toute personne indépendamment de son statut :
- Les salariés du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel) ;
- Les apprentis âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les travailleurs en situation d’handicap.
Du point de vue des formations, il faut savoir que toutes ne sont pas éligibles au CPF. Mais il en existe tout de même plus de 20 000 qui peuvent être financées par le Compte personnel de formation. Pour qu’elle soit éligible au CPF, une formation doit être certifiante et diplômante. Elle doit, par ailleurs, consister en une VAE (validation des acquis de l’expérience), un bilan de compétences, ou une formation aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
Vous pouvez consulter la liste complète des formations éligibles au CPF ici.
Acheter une formation avec son CPF : mode d’emploi
Vous pouvez accéder à toutes les formations disponibles sur le site Moncompteformation, ou sur l’application mobile CPF disponible sur Google Play et App Store. Vous pouvez donc choisir une formation, vous y inscrire et la payer via votre CPF. Au cas où votre solde est insuffisant, vous pouvez payer à partir de vos fonds propres, ou recourir aux abondements de votre employeur ou de la CDC (fonctionnalité disponible courant 1er semestre 2020).