Et si vous suivez une formation professionnelle ?

La formation professionnelle a le vent en poupe. En même temps, quand on sait que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore (étude Delle et Institut pour le Futur), il est effectivement temps de s’y préparer ! Les salariés ont par ailleurs de nouvelles attentes, et souhaitent donner un sens à leur carrière avec des challenges à relever et des évolutions stimulantes. Et c’est là que la formation professionnelle entre en piste. On fait le point ! 

Les enjeux de la formation professionnelle

Le gouvernement a bien saisi les enjeux inhérents à la formation professionnelle. C’est pourquoi une réforme a vu le jour et est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 « Pour la liberté de  choisir son avenir professionnelle » afin de faciliter l’accès à la formation et faire évoluer les métiers. 

Une étude réalisée par Elabe pour l’Institut Montaigne en 2018 (« Les Français et la formation professionnelle ») montre d’ailleurs que cette réforme fait écho à un véritable souhait des Français à se former. En effet, pour 92% des personnes interrogées, il est important d’y accéder au cours de leur carrière, c’est même très important pour 43%. Parmi les raisons de se former, les Français ont mis en avant :

  • « Acquérir des nouvelles compétences liées aux évolutions de son métier » : 92 %,
  • « Accompagner un projet de reconversion professionnelle » : 89 %,
  • « Evoluer professionnellement au sein de l’organisation dans laquelle on travaille » : 88 %,
  • « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes peu ou pas diplômés » : 84 %,
  • « Favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi » : 84 %.

Toutefois, 57% d’entre eux déclarent être peu ou mal informés sur la formation professionnelle. Du coup, Vu du Web vous donne quelques détails à ce sujet ! 

Comment accéder à la formation professionnelle ?

Plusieurs dispositifs vous permettent d’accéder à la formation professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service RH ainsi que de toutes organisations et administrations afin de voir ce dont vous pouvez bénéficier. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CF a remplacé le DIF en 2015. Depuis le 1er janvier 2019, vous cumulez non plus des heures de formation mais une somme en euro dédiée à votre formation.  Cette dernière s’élève à 500 euros par an, plafonnée à 5 000 euros, et à 800 euros pour les salariés non qualifiés ou en situation de handicap travaillant dans un ESAT (avec un plafond  8 000 euros par an). 

Vous pouvez consulter votre CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et voir les formations disponibles. En effet, le CPF peut vous aider à financer certaines formations éligibles, comme : 

  • Les formations préparant à un diplôme,
  • Les certifications de qualification professionnelle (CQF),
  • Les certifications inscrites au répertoire spécifique de France Compétence,
  • Le bilan de compétences.

Le Plan de développement des compétences

Le Plan de développement des compétences, anciennement plan de formation, est proposé par l’entreprise où vous travaillez. Elle peut en effet avoir prévu un budget dédié à la formation de ses collaborateurs afin de maintenir leur employabilité et contribuer à leur évolution afin de pouvoir s’adapter à celles de leur poste de travail.

Pour en bénéficier, vous devez vous renseigner auprès de votre service RH ou du responsable de formation. Pensez à bien réfléchir et mûrir votre projet afin d’assurer une cohérence entre votre poste actuel, la formation, et vos objectifs d’évolution. Cette formation, une fois acceptée, peut être suivie sur le temps de travail.

Le Projet de transition professionnelle, ou CPF de Transition 

Le Projet de transition professionnelle, qui remplace le Congé Individuel de Formation (DIF), est indiqué dans un projet de formation ou de reconversion, puisque la formation peut ne pas avoir de lien avec votre poste actuel. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous ayez cumulé deux ans d’activité, ou trois ans pour les entreprises de moins de 11 salariés, avec au moins un an dans la même entreprise. 

Ce dispositif permet d’obtenir un congé pendant lequel vous suivez votre formation, sans perdre vos avantages et ancienneté au sein de l’entreprise, et tout en étant rémunéré. Au niveau du financement, vous pouvez utiliser votre CPF mais aussi voir si votre entreprise prévoit un abondement, ou encore auprès du FONGECIF et des collectivités territoriales.

Les autres solutions de financement

Vous pouvez faire appel à d’autres sources pour financer votre formation. Ainsi, si votre entreprise compte moins de 50 salariés, l’OPCO (opérateur de compétences) peut intervenir. Vous pouvez également solliciter la région ou le conseil régional. Les demandeurs d’emploi peuvent quant à eux se rapprocher de Pôle Emploi, notamment pour l’Aide individuelle à la formation (AIF) afin de financer des formations en ligne. 

Et pourquoi ne pas envisager une promotion par l’alternance, Pro-A, qui permet le maintien dans l’emploi des personnes les moins qualifiées ?

Les opportunités d’accéder à la formation professionnelle sont nombreuses, profitez-en !