« Blended learning » est une formation mixte qui allie les modalités de formation présentielle, en salle avec des modalités de formation à distance (e-learning). Son objectif est de permettre une optimisation des temps d’apprentissage tout en garantissant un excellent niveau de formation.
Une nouvelle formule de formation professionnelle
A l’origine, le terme blended learning faisait uniquement référence à une formation linguistique. Il était réputé pour son efficacité. Mais aujourd’hui, c’est le nouveau terme qui fait son apparition dans le monde de la formation professionnelle 2.0. Il n’a pas tardé à étendre son rayonnement à l’ensemble des formations professionnelles dispensées en entreprise.
Adoptant une approche qui lui est particulière, le dispositif blended learning offre une formation spécifique pour que l’apprenti ou le bénéficiaire de la formation soit mis au centre du dispositif. Les périodes d’enseignement que propose la formule alternent avec des périodes de mise en œuvre et de retour sur l’expérience. Les atouts respectifs de la formation traditionnelle en salle et de différents modes d’apprentissage à distance sont combinés (d’où le nom formation mixte) pour servir l’objectif de développement des compétences voulues par le client.